B i o g r a p h ie

        Française d’origine italienne, Harmonie Deschamps obtient en 2017 son diplôme de Master de Chant dans la classe de Valérie Guillorit au Conservatoire National Supérieur de Paris (où elle a également travaillé avec Malcolm Walker et Isabelle Guillaud).


La jeune soprano se produit depuis plusieurs années sur les scènes de France et à l’étranger, dans des projets très variés. Artiste lyrique polyvalente, Harmonie a une solide expérience de la musique ancienne (elle participe depuis 2010 à de nombreuses productions de l’ensemble Akadêmia et collabore avec Les Musiciens du Louvre, ou encore Les Folies Françoises) et se consacre également au Lied et à la Mélodie - qu’elle a notamment étudié avec Anne Le Bozec, Susan Manoff... - en duos avec les pianistes Michalis Boliakis (leur duo est finaliste du Concours International Nadia et Lili Boulanger 2015) et Adriano Spampanato. Elle se produit ou donne régulièrement des Master- class à l’étranger (notamment en Inde – tournées « Tales of the Night » et « Song of the Heart », au Japon - KIMS Festival 2016...).

De 2016 à 2018, la jeune soprano a incarné tour à tour le rôle titre de La servante maîtresse de Pergolesi (Opéra de Reims), « Proserpina » dans "Orfeo, par-delà le Gange", (d’après Monteverdi) dirigé par Françoise Lasserre (Arsenal de Metz et Opéra de Reims), puis les rôles « Phénice » et « Mélisse », dans Armide de Gluck (Opéra de Bordeaux et Philarmonie de Paris) sous la baguette de Marc Minkowski. Elle a été « Carolina » dans Il matrimonio segreto de Cimarosa, mis en scène par Julien Lubek et Cécile Roussat et « Pauline » dans La vie parisienne d’Offenbach mis en scène par Vincent Huguet à l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Marc Minkowski.

Parallèlement à son activité de chanteuse, Harmonie a suivi une formation de comédienne approfondie, ce qui lui permet aujourd’hui de créer et diriger ses propres spectacles avec sa jeune compagnie LilaNoor (notamment “Buried treasures” créé en Août 2019 à New Delhi).

Outre de nombreux concerts, l’agenda de la soprano jusqu’à 2021 est entre autres marqué par la création de son ensemble Confluantsa (on peut citer parmi leurs premiers projets la création de deux spectacles autour de la trilogie Mozart/Da Ponte: “Noces”, et “Les Quatre”), plusieurs collaborations avec l’ensemble Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati) dont la création de l’opéra pour enfants L’oreille à tiroirs (Festivals de Royaumont, Ambronay, St-Omer, Scène Nationale d’Evry...), le récital “Deux siècles de poésie” en duo avec l’organiste Constance Taillard (Festival “La voix des orgues 2019”) et la Messe en Ut de Mozart (Soprano 2 solo) avec l’ensemble Mélisme(s) (Opéras de Rennes et Nantes, Besançon...).